VIVRE et pas simplement exister.

VIVRE  et pas simplement exister.

Jeux de grammaire

 

                          Jeux de grammaire  dans l'air

 

Pour nous aider à mieux maîtriser l'organisation de la phrase  et l'expression des circonstances temporelles et spatiales, notre maîtresse nous demande maintenant de produire des  phrases contenant un nombre déterminé de mots.

Ainsi aujourd'hui elle nous  invite à élaborer à l'oral une phrase comportant 11 mots. "Pas un de plus ou de moins" dit-elle.

Elle ajoute ensuite  qu'elle souhaite que le verbe soit à l'imparfait.

Nous voilà donc en pleine gymnastique cérébrale..!Nous comptons et recomptons les mots...

De temps en temps nous entendons:

"Mince, il manque un mot à ma phrase, il me faut la compléter.

"Zut, il y a un mot de trop."

"Je vais ajouter un complément de lieu" dit tout bas Paloma

Et la maîtresse de sourire et de nous dire : "Très bien, mes enfants, continuez ainsi"!

A la fin de la recherche nous partageons nos trouvailles, vérifions le temps utilisé et le nombre de mots par comptage.

En dépit des quelques erreurs décelées, la maîtresse nous a  assuré que nous avions bien réfléchi. Qu'en pensez- vous?

 

Au cirque, j'ai vu les clowns plonger avec les phoques.  (Oshra)

Les écoliers marchaient dans la forêt pour aller chercher du bois. (Paloma)

Des ours noirs poursuivaient des lapins et un a trébuché lourdement. (Saranne)

Nous faisions des combats de toupies dans ma petite chambre silencieuse. (Samuel)

Les enfants ont observé des léopards qui se battaient dans la jungle. (Hallan) 12 mots

J'invitais mes copines chez moi pour danser une jolie danse. (Thaïs)

 

D'autres élèves avaient pour consigne d'élaborer une phrase contenant le mot "oiseau"

 

L'oiseau vole. (Etane)

Un oiseau a vu un nuage et il le suit. (Nyalé)

Un oiseau fait son nid dans un grand arbre. (Shad)

 

  

 

 



18/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres