La dépollution de l'air par les plantes
La dépollution de l'air par les plantes
Souvent, l'air de nos appartements est plus pollué que celui de l'extérieur.
Les sources de pollution sont multiples (peintures, colles, isolants, produits d'entretion
Les moquettes par exemple, contiennent des solvants de colle très volatiles, les désodorisants composés de parfum de synthèse utilisés régulièrement sont très dangereux pour la santé.
Des solutions existent pourtant : aérer régulièrement nos espaces de vie, utiliser des matériaux de construction écologique (le bois au lieu du PVC), privilégier les produits d"entretien et de beauté respectueux de l'environnement.
Savez-vous que de nombreuses plantes participent activement à la dépollution de l'air que nous respirons ?
En effet, les plantes dépolluantes éliminent la plupart des composants volatiles présents dans l'air.
Quelles plantes pour quels effets .
Le formaldéhyde est un conservateur que l'on retrouve fréquemment dans les objets qui nous entourent. Il est présent dans la fumée des cigarettes, les meubles, les tissus (draps, vêtements, rideaux...), les produits ménagers et autres produits d'usage courant (laque; colle, vernis à ongles, peintures..)
Pour capturer ce polluant , placez dans votre séjour une de ces plantes : ficus (toutes les espèces) lierre, pothos (philodendron scandens), palmier (kantia), dracaena fragans , aglaonema
Comment traquer les odeurs de peinture ?
Les chrysantèmes et les philodendrons sont de bons dépolluants de trichlorétylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. Placez-les dans les pièces fraîchement repeintes.
Quelques plantes au spectre dépolluant large
Certaines plantes cumulent les effets dépolluants : la fougère de Boston, le schéffléra et le spathiphyllum sont à placer partout.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 123 autres membres