VIVRE et pas simplement exister.

VIVRE  et pas simplement exister.

La grammaire en jeux

 

                                                  La grammaire en jeux

 

 

Aujourd'ui nous avons découvert de manière fort simple une nouvelle catégorie de mots appelés" homophones". Drôle de nom! il s'agit de mots qui se prononcent de la même manière mais qui s'écrivent différemment.

Notre enseignante nous a invités à composer une charade à partir du mot "vermicelle"  Chouette!

Après un temps de recherche individuelle nous lui avons livré le fruit de notre réflexion, fruit qui variait d'une proposition à une autre

Mon premier  est un petit animal qui vit dans la terre.

Mon premier est une couleur.

Mon premier est un objet dans lequel on boit.

 

Mon deuxième se trouve dans le pain (avec légère interaction)

 

Mon troisième sert à saler.

Mon troisième se pose sur le dos du cheval.

Mon troisième est la personne qui a fait un gâteau (La maîtresse a été très surprise de cette réponse à laquelle elle ne s'attendait nullement!)

 

Nous avons orthographié les différents mots  avec l'aide de la maîtresse  VER VERT VERRE  et SEL SELLE CELLE ce qui a à nouveau  pointé du doigt  les embûches de notre langue.

 

Dur dur d'apprendre à écrire le français!!!

 



12/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres