VIVRE et pas simplement exister.

VIVRE  et pas simplement exister.

Les charades

 

 

Mon premier est un animal qui miaule

Mon second est un petit rongeur

Mon troisième est la première syllabe de devoir

Mon tout est un jeu cérébral                                (chat rat de )

                                     (producton collective)                                                         

 

                                                         Les charades

 

Mais oui, les charades, vous en avez entendu parler au moins une fois ?! Elles ont eu leurs heures de gloire partagées avec la marelle, les  jeux de billes et les osselets  Aujourd'hui, largement détrônée par les jeux vidéos ( Play station ...) notre maîtresse n'hésite pas à redonner à la charade un second souffle et je dois avouer que mes camarades et moi apprécions bien ce jeu cérébral. Il  nous permet de mieux maîtriser  le  langage ( les trois niveaux ) d'aborder et de mieux saisir le sens de ces fameux homonynes et surtout de renforcer notre  terminologie grammaticale.

Parfois à partir d'un mot imposé par la maîtresse (piment par exemple), nous élaborons en petits groupes une charade  puis nous comparons nos productions; ici un groupe avait trouvé la pie (oiseau) alors qu'un autre proposalt le pis de la vache, nos fameux homophones 

Lisez ce qui suit et à vous de trouver les réponses!

 

Mon premier est un liquide rouge qui coule dans le corps

Mon deuxième est un objet sur lequel on marche

Mon tout est un objet qu' on a aux pieds         (Oshra)

 

Mon premier est le contraire de rapide

Mon deuxième est la deuxième syllabe de cape

Mon tout est un objet qui éclaire                   ( Samuel)

 

 Mon premier est la première syllabe de papi

Mon deuxième est la première syllabe de télévision

Mon tout est la nourriture des canards        (  Paloma)

 

Mon premier sert à coller

Mon deuxième est le contraire de rapide

Mon tout est un vêtement                (Saranne)

 

Mon premier est un adjectif possessif

Mon deuxième est un aliment qu'on trouve chez la boulangère

Mon tout est un arbre                            (Oshra)

 

Mon premier est un adjectif possessif

Mon deuxième est le mâle de la rate

Mon troisième est la dernière syllabe de Marianne

Mon tout est un nom propre                               (Thaïs)

 

 

 

   



04/12/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres