VIVRE et pas simplement exister.

VIVRE  et pas simplement exister.

Du mélèze .....à l'Europe

 

                               Du mélèze.... à l'Europe

 

Je m'en vais vous raconter ce moment d'apprentissage qui nous a bien plu.

La séance a débuté par le trouv-sens. Il s'agissait de trouver le sens du mot mélèze. J'ose espérer que  vous vous souvenez encore de ce jeu?!
Après ces quelques phrases,

J'ai vu un mélèze dans ma chambre.

J'ai grimpé au mélèze pour atteindre le toit de la maison.
Quelques mélèzes dégustent des fruits juteux.
J'ai vu un mélèze au zoo.
J'ai vu un loup mélèze.

Mon père a tronçonné un mélèze.

Un oiseau s'est posé sur un mélèze.

............................................

qui ont par la suite déclenché bien des rires nous avons lu dans le dictionnaire  la définition suivante: grand conifère des montagnes d'Europe.

Notre enseignante nous a alors posé la question qui tue:

Dans quels pays peut-on donc le trouver?
Après un moment de silence, un élève a suggéré que nous prenions le grand puzzle en bois représentant l'Europe.
Nous l' avons alors démonté, chacun s'appropriant une  pièce ( pays ) puis nous l'avons remonté peu à peu, en annonçant notre pays.
Par la suite, nous avons repéré l'Europe (à une autre échelle)  sur notre planisphère  et chacun devait retrouver le pays choisi précédemment.
La séance s'est achevé par un exercice de mémoire à partir de la question
: Qui se souvient d'un pays de l'Europe? de 2? de 3? de 4?  ...
Il y a même un copain qui a parlé de Pays hauts au lieu de Pays bas; plutôt rigolo!!!!

 
Nous sommes passés sans transition d'une activité de français à une de géographie et nous  avons bien apprécié!

Qu'en pensez-vous ??



29/11/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres