Et si on osait la grammaire en maternelle ?!
De la grammaire, en maternelle ?
Pourquoi pas ?!
Notre maîtresse qui nous accompagne depuis trois ans, a su trouver quelques entrées efficaces nous permettant d'aborder plusieurs notions de grammaire.
Nous vous livrons l'une d'elles.
Au début, elle nous invitait à écrire en trio puis en duo, la phrase élaborée en groupe qui devait figurer dans le cahier de vie de notre classe.
Celle- ci relatait toujours un fait lié à notre quotidien ( Exp: Ce matin,la poule rousse a pondu un oeuf ou encore Nous avons récolté les tomates du jardin)
Lors de la mise en commun, nous comparions les écrits et discutions de leur plausibilité. La maîtresse nous apportait alors ce que nous ignorions. (l's du pluriel)
Aujourd'hui, c'est sans crainte aucune (notre enseignante nous répète que l'erreur nous permet d'avancer) que nous nous lançons chaque matin dans l'écriture de phrases déclaratives, interrogatives ou exclamatives issues de notre réflexion.
Nous nous adonnons avec joie à cette activité et organisons même des concours de phrases.
Suivent quelques productions autonomes n'ayant subi aucune correction de l'adulte.
La chasse aux erreurs
Pour nous inciter à réfléchir sur l'orthographe des mots écrits , la maîtresse nous propose une activité que nous appelons " la chasse aux erreurs".
Elle choisit un des tableaux d'écriture autonome et nous invite à examiner chacun des mots d'une phrase ciblée, afin d'y déceler d'éventuelles erreurs.
Pour nous aider, elle nous indique le nombre d'erreurs à repérer.
Nous débattons alors au sein du groupe sans aucune intervention de la maîtresse.
Des propositions de remédiation sont fournies et les corrections apportées.
L' activité s'achève par un moment de validation et l'apport éventuel d'une notion.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 123 autres membres