Le plantain (plante médicinale)
LE PLANTAIN ( Plantago Major)
Le plantain pousse facilement dans nos jardins et se contente d'un sol peu riche.
Plante vulnéraire (guérit les blessures ) précieuse pour les petits bobos de la bouche et autres plaies, elle est bien placée au palmarès des incontournables. Il est également riche en substances antibiotiques.
En cas d'irritation de la gencive (par exemple douleur due au frottement d'une prothèse dentaire, abcès dentaire....) appliquer sur la partie douloureuse une belle feuille de plantain légèrement écrasée.
La garder 30 à 40 minutes ( le soulagement est garanti )
Si nécessaire, renouveler l'opération.
En cas de piqûre d'insecte, froisser des feuilles fraîches et appliquer sur la zone concernée
Si vous avez la voix enrouée, la gorge un peu prise, mâchonner une feuille de plantain préalablement lavée et avaler le jus obtenu.
Si vous avez une plaie qui tarde à cicatriser, appliquer une belle feuille de plantain préalablement lavée et légèrement écrasée; vous serez surpris du résultat obtenu!
En cas de conjonctivite, faire une infusion de 3 feuilles moyennes pour un grand verre d'eau et procéder à des bains d' yeux plusieurs fois par jour.
Vous pouvez également obtenir le jus de la feuille en l'écrasant à l'aide d'un pilon ou autre objet, et mettre une goutte du liquide verdâtre dans chaque oeil; les résultats sont immédiats.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 123 autres membres