VIVRE et pas simplement exister.

VIVRE  et pas simplement exister.

Le trouv- sens : jeu de langue

 

                                                      Le trouv- sens

 

Encore un mot  aux contours incertains!

Mais je reste persuadé que vous commencez à vous y faire!!

Notre enseignante qui cherche toujours à capter notre attention et à nourrir notre imaginaire nous a concocté ce nouveau jeu.

Bien entendu nous sommes les inventeurs du titre 

De quoi s'agit il?

Un mot inconnu de nous est  énoncé par notre maîtresse qui nous invite à préciser sa nature puis à l'utiliser dans une phrase.

Difficile à faire quand on ignore le sens du mot!!!

Exemple: harassé 

Sa nature  est déclinée: adjectif qualificatif

A tour de rôle nous proposons une phrase

 

E: Pour Noël, j'ai harassé ma piscine.

M: Le mot est un adjectif qualificatif

E: J'ai cueilli des fleurs harassées.

M:  Ne peut convenir pour les fleurs

E :J'ai épluché des carottes harassées.

M:  Ne peut convenir pour les légumes.

E :Le fermier a donné des bottes harassées aux visiteurs.

M :Ne peut convenir pour des objets.

E: J'ai rencontré ma copine tellement harassée que j'ai rigolé.

M: Correct mais le sens devra être précisé.

E : Un anglais a dressé un aigle harassé.

M : Il est difficile de dresser un aigle harassé.

E : J 'ai vu mon ami le chat tout harassé.

M  : Correct mais le sens devra être précisé

      .................................................

Grâce aux interactions de notre enseignante, à chaque proposition, nous cernons peu à peu le sens du mot et nous tentons de l'expliquer (emploi de synonyme...)

 

Le sens du mot est recherché dans le dictionnaire.

Les phrases erronées  entraînent alors des cascades de rires.

 

Nous avons joué également  avec hallier et sinueux

 



18/11/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres